Passons maintenant à notre avis sur le nouvel album de Everything But The Girl en 2023, intitulé « Fuse ». Le duo britannique de dance-pop avait sorti son dernier album studio, « Temperamental », il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, avec ce nouvel opus, il semble que le temps n’a pas eu de prise sur eux. Le 11ème album d’EBTG est un vrai rafraîchissement.
Le morceau d’ouverture, « Nothing Left to Lose », est doux, optimiste et hypnotique dans sa production. Ben Watt et Tracey Thorn s’harmonisent parfaitement sur des rythmes et des synthés bien agencés. Des titres comme « Run a Red Light » sont à la fois calmes, complexes et minimalistes, mais ne perdent jamais en ampleur, même avec seulement un piano et des synthétiseurs légers, grâce à une voix parfaitement ajustée et un soupçon de vulnérabilité.
« Caution to the Wind » commence avec une simple introduction au synthé, mais prend progressivement de l’ampleur jusqu’à devenir un véritable hymne à la piste de danse, grâce à un motif rythmique de batterie et de basse. Tout en gardant une ambiance entraînante, Everything but the Girl reste cool, sans jamais tomber dans l’exagération.
La ballade à combustion lente « When You Mess Up » utilise toutes les astuces de l’arsenal, en fusionnant des synthés, des sons expérimentaux et des filtres vocaux pour créer un titre alt-pop exploratoire et amusant. « Time & Time Again » apporte une énergie pop rétro, avec une base de synthétiseurs et de boucles combinée à des harmonies luxuriantes entre les deux chanteuses.
Dans l’ensemble, « Fuse » est un album riche et diversifié qui montre qu’Everything But The Girl est toujours capable de produire une musique de qualité, même après toutes ces années.