Analyse de Que Dios Te Maldiga Mi Corazon, le nouvel album de The Mars Volta en 2023

ActuMusicFrance
3 Min Lire

Le nouvel album de The Mars Volta en 2023, Que Dios Te Maldiga Mi Corazon, est un retour triomphal pour le duo après une pause de dix ans entre deux albums. Ce disque de douze titres acoustiques retravaillés renvoie les membres du groupe à leurs racines latines et caribéennes, offrant une expérience musicale folk avec des connotations politiques puissantes.

L’album contient des chansons comme « Blacklight Shine », qui, à l’origine, figurait sur l’album de 2022, mais qui est maintenant retravaillé avec des arrangements traditionnels latins et caribéens de guitares acoustiques piquées au doigt et de rythmes percussifs bruts. De même, « Graveyard Love » est dépouillé jusqu’à la moelle, devenant un morceau rythmique de type salsa, avec la voix de Cedric Bixler-Zavala qui pousse sa tessiture dans les aigus. La version remaniée de « Shore Story » s’accélère légèrement dans un arrangement latin-jazz avec piano et percussions rapides pour donner le rythme.

Plus loin dans l’album, « NoCaseGain » dégage une atmosphère similaire, tandis que la personnalité de la chanson originale est maintenue sur « Blank Condolences », tout en poussant vers quelque chose de nouveau. L’influence des percussions est présente, avec un rythme régulier et subtil qui projette la vie et l’émotion de la chanson. La version retravaillée propose trois changements rythmiques distincts sur une durée de trois minutes et demie.

La chanson titre du nouvel album de The Mars Volta, « Que Dios Te Maldiga Mi Corazon », est peut-être l’œuvre la plus frappante de l’album. C’est un paysage sonore au piano qui semble tiré d’un spectacle de rue en plein essor, avec la voix de Bixler-Zavala comme point d’ancrage et la musique comme vaisseau qui pompe l’énergie à travers ce morceau percutant.

Le groupe a déclaré que l’objectif était de mettre de côté la distorsion et le bruit qui peuvent parfois servir de masque et de laisser la place au cœur de la chanson et à son message. Cela se voit sur l’acoustique « Vigil », qui semble être un complément naturel à la chanson originale, tandis que « Cerulea » est sombre et dramatique, avec une mélodie vocale plus douloureuse.

Le groupe propose une version spacieuse de « Flash Burns From Flashbacks », avec des claquements de mains ou des castagnettes et une guitare acoustique légèrement grattée qui laisse toute la place à la musique, avec des voix douces et complexes de Bixler-Zavala. « Palm Full of Crux » est l’un des rares morceaux de l’album à se passer entièrement de percussions, ne laissant que deux guitares acoustiques.

ÉTIQUETÉ :
Partagez cet article