Ellys Delvis Naranjo Leon (Granma, Cuba ; 26 novembre 1985), plus connue sous le nom d’Ellys Leon, est une auteur-compositeur-interprète cubaine de musique urbaine, dont les chansons vont du reggaeton à l’électronique, en passant par le hip hop, le moombahton, la ballade romantique ou le R&B.
Biographie
Depuis son enfance, elle a un penchant pour la musique et participe activement aux activités culturelles à l’école, dans la communauté et dans sa famille.
En 1999, à l’âge de 14 ans, elle entre à l’Escuela de Instructores de Arte (EIA) de Granma où elle étudie la direction de chœur. Après quatre ans d’études, elle a obtenu un diplôme de professeur d’art avec une spécialisation en musique (direction de chœur). Plus tard, elle a commencé à travailler comme professeur d’art à l’école primaire Sergio Luis Ferriol, dans la vieille Havane.
En 2003, à l’âge de 18 ans, elle obtient son premier contrat à l’étranger en tant que chanteuse avec une compagnie artistique russe. Ce contrat lui a permis de se produire pendant six mois dans plusieurs villes russes et, plus tard, dans différents pays comme l’Allemagne, l’Égypte, la Turquie, l’Espagne, le Monténégro, entre autres.
En 2010, il entre à l’école d’art dramatique Mario Bolaños où il étudie pendant quatre ans l’art dramatique pour le cinéma, le théâtre et la télévision. En 2014, il est diplômé du master d’acteur pour le cinéma et la télévision.
Carrière musicale
En été 2011 et 2012, il a commencé à chanter dans les pré-parties de Supermartxé. Il s’est également produit à l’Ushuaia Ibiza et en tant que chanteur officiel de la fête Vintage Ibiza avec Sebastian Gamboa au Lío Ibiza et à l’Ocean Beach Club Ibiza.
En 2012, il a signé un contrat exclusif avec la compagnie artistique internationale italienne Nu’Art Events S.r.l., grâce à laquelle il a donné plus de 150 spectacles dans toute l’Italie avec son groupe de performance et ses danseurs.
Deux ans plus tard, en 2014, il signe un contrat de cinq ans avec Visionair S.r.l., une compagnie artistique internationale italienne spécialisée dans les galas de luxe pour VIPS et multinationales, avec laquelle il a réalisé différents types de spectacles à l’international.
En août 2015, il a entamé une tournée d’un mois en Asie mettant en avant la musique électronique en tant que chanteur officiel de la soirée Supermartxé World Tour. Au total, elle a participé à 24 spectacles en Chine, au Japon et en Thaïlande.
Depuis 2016, elle est la chanteuse officielle de Señorita, une fête internationale de musique reggaeton, hip hop et R&B, où elle présente plusieurs de ses singles, et grâce à laquelle elle a été présentée dans les meilleurs clubs du monde comme, par exemple, Illuzion Thailand, Hï Ibiza, Culture Club Revelin, Pacha Ibiza, entre autres.
En revanche, en 2015, elle sort son premier titre intitulé “Let the beat go on”, une chanson écrite avec le producteur Noel Pastor. Plus tard, il a sorti deux autres chansons avec Ariel de Cuba, intitulées “Jamoneo” et “Hasta las nubes”.
Il a également sorti plusieurs chansons avec le producteur de musique Garrido comme “Me gusta”, “Como olvidar”, “El control”, “Cuéntalo”, “El Ayer” ou “Mi alzerò”, cette dernière chanson écrite avec Georgette Polizzi.
En 2020, il a sorti le single “La cubana no se olvida” avec Bruce Blayne et Dj Stay Fly. “Yo creo” est son titre le plus récent sorti en 2021 et produit par Alean Imbert.
Tous ses singles et vidéoclips, jusqu’à présent, ont été réalisés, produits et édités par la chanteuse elle-même, et distribués par la maison d’édition Farándula Record, Ltd.
Actuellement, l’artiste travaille à la sortie de sa nouvelle chanson intitulée “Tú y yo”, un titre enregistré avec le label MIR (Motbinama International Records) qui sortira en décembre 2021.
Prix
En 2018, elle a été nommée dans la catégorie la meilleure performance 2018 aux Dance Music Awards en Italie, où elle est arrivée première.