Romain Dagnan – Bio

Actu France
3 Min Lire

Romain Dagnan est né en 1991 à Paris. La musique a toujours pris une place importante dans sa vie.

Après avoir fait l’acquisition de sa première guitare, il s’essaie d’abord à la composition de chansons sur un vieux Macintosh durant son enfance, pour laquelle il prend immédiatement plaisir.

Puis un jour, son père s’offre un piano pour s’y remettre après 20 ans d’arrêt. C’est là que Romain commence à apprendre de manière autodidacte en essayant de reproduire les démos à l’oreille toute la soirée jusqu’à jouer des morceaux complets.

Cette passion musicale ne l’a jamais quitté. Il commence cependant des études d’ingénieur, car à ce moment là, il n’imagine pas la musique comme un vrai travail.

C’est en se rendant à un concert d’Ennio Morricone à Paris qu’il ressent vraiment l’intensité de la musique orchestrale est se sent définitivement passionné pour l’harmonie.

Son diplôme d’ingénieur en poche, il décide de tenter sa chance dans la musique.
Suivant une première opportunité, il commence par travailler avec des Escape Games, pour lesquels il compose des thèmes musicaux d’une heure.
Il écrit ensuite la musique de courts-métrages et d’autres projets pour obtenir l’expérience qui lui permettrait de répondre à des commandes plus ambitieuses.

Au bout d’un an, il rencontre son premier éditeur qui accepte de publier sa musique dans sa bibliothèque internationale, pour des documentaires et des émissions de télévision. Durant cette période, il compose également la musique d’un documentaire pour Canal+.
C’est deux ans après ses débuts qu’il reçoit l’appel d’un réalisateur néo-zélandais, Craig Newland, qui lui propose de composer la BO de son prochain long métrage, Frozen Moments, thriller psychologique tourné à San Francisco. Ce sera son premier pas dans l’industrie du cinéma et l’opportunité d’enregistrer sa musique en studio avec des musiciens de haut niveau, dont Fabien Boudot, soliste de l’orchestre National de Bretagne.

Aujourd’hui, Romain collabore avec plusieurs réalisateurs et producteurs pour des projets audio-visuels, notamment à l’étranger. Il compte également quatre éditeurs et plus de 100 titres dans des bibliothèques spécialisées.

La sensation de continuer à apprendre chaque jour lui tient vraiment à coeur et il est heureux de sentir qu’il peut procurer à ses auditeurs une belle expérience émotionnelle grâce à son approche musicale.

C’est en 2020 qu’il renoue avec son amour initial pour la composition de chansons, grâce à sa rencontre avec sa nouvelle maison d’édition, Cala Bou. Depuis, Romain a écrit et composé de nombreuses chansons en français et en anglais, et il se sent épanoui dans cette approche artistique.

ÉTIQUETÉ :
Partagez cet article