Roxana Léa – Bio

Actu France
3 Min Lire

Roxana-Georgiana Ciulea dit Roxana Léa est une chanteuse, compositrice et interprète roumaine. Née le 23 Avril 1988 à Iasi, elle se passionne dès son plus jeune âge pour la musique. Entre cours de chants lyriques dès l’âge de 10 ans puis des années d’études au Lycée des Arts “Octav Bancila”, pour étudier le chant lyrique, Roxana continue les études et le conservatoire “George Enescu” avant de se consacrer aux musiques actuelles.

Son premier boulot ? Chanter à l’église au sein des choeurs polyphoniques, tous les dimanches à la messe. C’est un premier vrai contrat pour la chanteuse qui foule ainsi ses premières scènes et se prend de passion pour la polyphonie. Vous l’aurez compris, Roxana chante du matin jusqu’au soir. Mais en véritable oiseau de nuit, c’est à l’adolescence qu’elle découvre la folie des karaokés. A 20 ans, Elle forme alors un tout premier groupe de reprises et se produit régulièrement sur des petites scènes locales.

De plus en plus attirée par les musiques actuelles et n’ayant pas trouvé de place à l’opéra ni à la philharmonie à la suite de ses études, la chanteuse lyrique prend la route de l’Italie pour se donner une chance à Milan, un nouveau souffle qui lui ressemble davantage. De l’Italie, elle ira en France et intègrera un groupe à Dijon, puis à Mâcon où elle fera la connaissance de Julien Lacharme, guitariste et chanteur du groupe de rock francais “Gno” et aussi guitariste lead pour le célèbre Alpha Blondy. Il l’aidera à se lancer pour ce premier EP.

En 2019, Roxana Léa écrit son premier titre “Good Old Days” et prend son courage à deux-mains pour le faire écouter à Julien. C’est une réussite, il s’occupera de la production, des arrangements et du mixage, jusqu’au mastering. En décembre 2020, elle réalise le clip du titre en collaboration avec Mehdi Khadouj, vidéaste mâconnais, et les retours positifs l’encouragent à poursuivre son bout de chemin. Faire un EP devient donc sa priorité. Elle obtient 120% du financement via la plateforme Ulule et se lance ainsi dans l’aventure “Flashback”.

ÉTIQUETÉ :
Partagez cet article